Tournoi international de judo de Saint-Louis 2010

© Eddy Graëff

17 mars. 2010. Dans le cadre de la francophonie, l’Ambassade de Roumanie et l’Institut Français ont associé le maire de Saint-Louis aux manifestations. Le spectacle de mimes et de danse "Rencontres" joué en présence de de son Excellence Madame l’ambassadeur de Côte d’Ivoire, du Directeur de la Francophonie au ministère de la culture, du Consul honoraire de Belgique, de l’inspecteur d’académie a été fortement apprécié par le public, venu nombreux à la manifestation. La Mairie souhaite s’associer aux préparatifs des prochaines journées de la francophonie en intégrant l'événement dans son agenda culturel.

Tournoi international de judo de Saint-Louis 2010

© DR

13 et 14 mars 2010. La 12éme édition du tournoi International de judo de saint louis  a vécu. Samedi 13 mars 2010, la salle Didier Marie  du quartier sud a refusé du monde. Outre les délégations officielles venues de divers horizons pour compétir, les autorités politiques, les populations et le Maire de la commune étaient de la partie. Ce dernier, très pris par ses activités, a tenu néanmoins à marqué sa présence de belle fort manière. En effet, Monsieur Cheikh Mamadou Abiboulaye DIEYE a profité de cette opportunité pour élever au rang de citoyens d’honneur de la ville de Saint Louis deux fortes personnalités du continent africain. L’un, Monsieur Soumaila CISSE, malien d’origine et chantre de l’intégration africaine et surtout régionale et l’autre, Ivoirien  de nationalité, membre du comité internationale olympique, Président de l’union africaine de judo, il s’agit bien du général PALENFO.
Puis les compétitions ont lieu et à l’issue, une belle moisson de médailles pour les uns et pour les autres. La cérémonie de clôture a vu un Maitre Ababacar FALL  dit Mbaye BOYE, comblé et satisfait du niveau de participation. Les rideaux sont tombés sur cette douzième édition et que la treizième se prépare ! A l’année prochaine

don de materiel de l'espagne pour la commune de saint louis du senegal

© Eddy Graëff

Vendredi 12 mars 2010. Dans le cadre du projet de modernisation de l'état civil et du système d'information géographique de l'Agence de Développement Communale (ADC), un lot de matériel informatique et du mobilier de bureau ont été livré ce vendredi matin par la coopération espagnole AECID et Cabildo de Ténérife, le conseil insulaire de Ténérife, îles Canaries.

inauguration de la felix brigaud a saint louis du senegal

© Alain Danette

Mercredi 10 mars 2010. Après une visite de courtoisie faite au Marabout Khadre à la place pointe à pitre, Monsieur Mamadou Abiboulaye DIEYE Maire de la commune de Saint-Louis et la délégation qui l’accompagnait se sont rendus au quartier nord, précisément à la rue BRIGAUD dont on célébrait l’inauguration. Ce fut une succession de discours de haute facture prononcés par monsieur Christian VALENTIN, Me Jacques BAUDIN, le Maire Abdoulaye DIAW CHIMERE et par l’édile de la ville, devant un public marqué par la présence de grandes personnalités parmi lesquelles André Louis GUILLABERT, le Consul de France, des membres du Conseil Municipal et autres.
Suite à la découverte de la plaque qui porte le nom de l’illustre parrain, le Maire de la commune est revenu délivrer à Monsieur Christian VALENTIN, devenu par la force des choses « la belle hirondelle qui doit faire le beau printemps », un titre faisant de lui un Citoyen d’Honneur de la ville de Saint-Louis.
La fête, puisque c’en était une s’est terminée dans les jardins du consulat de France par une collation fort bien appréciée.

journee de la femme a saint louis du senegal

© Eddy Graëff

Lundi 8 mars 2010. Comme chaque année depuis 1977, la Journée internationale des droits des femmes met le sexe féminin à l’honneur. "Droits égaux, opportunités égales : progrès pour tous" est le thème choisi pour ce 8 mars 2010...

Visite du Corps Diplomatique senegalais a saint louis senegal

© Eddy Graëff

Vendredi 5 mars 2010 est une date à retenir dans les annales des civilités saint-louisiennes. Dans le cadre du cinquantenaire des indépendances, le Corps Diplomatique accrédité au Sénégal s’est présenté à Saint-Louis, riche d’une délégation de onze ambassadeurs. C’est donc un maire comblé, accompagné des membres du Conseil Municipal et du Comité Saint-Louis 350, qui a accueilli les ambassadeurs. Plus tard un pan de la légendaire Térranga  saint louisiennes fut dévoilé autour d'un cocktail dans les jardins du Palais du Gouverneur et d'un déjeuner à l’hôtel Résidence. L’après midi fut consacré à la visite de la ville ; la mairie, le syndicat d’initiative, le conseil régional... Enfin, la journée s'est terminée en beauté par une agréable soirée sur le mythique bateau Bou El Mogdad amarré au quai de l'île.

doun baba dieye

© Koutaye Siby

Monsieur Djibo Leyti Kâ, Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature, des Bassins de rétention et des Lacs artificiels, était reçu ce lundi par les autorités locales afin de constater l’avancée de la mer dans la commune. Le Ministre d'Etat s'est notamment rendu sur l’île de Doun baba Dièye qui a été durement touchée par les assauts de l'océan. Les populations de l'île, conscientes du danger qui les guette, ont accepté d’être délocalisées. Mieux elles ont d'ores et déjà choisi un site : Mambara. Il reste désormais à aménager celui ci au plus vite, d’où la sollicitation d’aide au gouvernement du Sénégal.

 

© Eddy Graëff

Mardi 09 Février 2010, Les habitants de Ndar Toute doivent encore faire face à la furie des vagues de la mer en colère. Monsieur le Maire de la commune de Saint-Louis Cheikh Mamadou Abiboulaye Dieye qui réside dans ce quartier  a dû partager les difficultés liées à un tel phénomène avec des populations très éprouvées, surtout lorsqu’elles habitent en bordure de mer. Cet  événement revêt un caractère tragédique lorsqu’il concerne des populations imprudentes, ayant élu domicile sur la plage, à quelques encablures de l’eau. Mon DIEU, fasse le ciel apaise la furie des eaux ! Aux populations, un seul conseil : « Faggn ba nga lakk leegul »

Mercredi 24 février. Dans le cadre du vaste programme de remblaiement entrepris par la Mairie depuis l’hivernage 2009 et conformément aux directives du Maire de la commune Cheikh Bamba Dièye, une réunion majeure s’est tenue ce merdcredi 24 février. Outre les réglages apportés sur la responsabilité des uns et des autres, le Maire de Saint-Louis a insisté sur l’équité et la transparence qui doivent caractériser cette opération. A cet effet, le Maire a souligné le fait qu'une bonne planification des interventions dans les quartiers ciblés doit être faite, cochée sur papier et portée à la connaissance des populations. Déjà plus de treize mille m3 de sable (13.000 m3) ont été distribué et l’équipe municipale tout comme ses partenaires toujours proches des populations comptent poursuivre leur action sur le terrain. Lu Waay di wuyoo, dafa Kay nuroo !!!

Lundi 08 Février 2010. Le partenariat de la commune de Saint-Louis, l’USAID et le plan International va devoir s’exprimer dans les semaines à venir par un remblaiement tous azimuts à travers certains quartiers de la ville. Cette activité qui lutte contre les inondations à venir, à l’occasion d’une cérémonie Heureuse de réception de matériel, la commune et le plan International, le Lundi 08 février 2010, à l’Hôtel de ville de Saint-Louis. Des brouettes, des pelles, des fourches, des bottes et autres petits matériels on constitue le lot. Des échanges des propos entre le directeur du plan International et l’édite de la ville de Saint-Louis ont mis fin à la cérémonie. « Seke ma sek, mbir yi jalaanoo »

 

En français
En wolof