Riche d’une histoire de plus de trois siècles, l’île de Saint-Louis, ses maisons typiques, le tracé des rues, l’omniprésence du fleuve, l’approche par le pont Faidherbe lui donnent une identité unique qui lui a valu sa place comme cité de l’Humanité.
Mais aujourd’hui, ce patrimoine est menacé par un manque d’entretien, par des constructions ne respectant par le bâti traditionnel de l’île, Pour arrêter la dégradation progressive de Saint-Louis, un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur a été élaboré et approuvé par décret présidentiel n°2008-694. Il est d’application depuis le 30 juin 2008.
Le plan de sauvegarde est plan d’urbanisme de détail opposable aux tiers. Il règlemente les travaux et constructions et tous les aménagements urbains.
Ce document d’urbanisme prend en compte le développement urbain de la ville. Il identifie les parties à préserver et définit les zones pour de nouvelles constructions dans le périmètre sauvegardé.
Le règlement s’applique sur un territoire défini composé de (voir carte):
- le secteur sauvegardé appelé Zone PM (Patrimoine Mondial) reprenant l’île, les quais et berges et le pont Faidherbe (tous également classés sur la liste des Monuments Historiques du Ministère de la Culture
- les zones tampons ( ZT) qui recouvrent le fleuve et ses berges, la langue de Barbarie, les berges côté Sor (voir carte).

En plus du règlement téléchargeable ci-dessous, un cahier résume de manière didactique les 5 volumes du PSMV.

Téléchargements des documents :

-Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV)

-Textes de Référence