Consultations médicales à Saint-Louis

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Santé de la nouvelle équipe municipale, la Commission Santé, sous la houlette du Professeur Ahmad Iyane Sow, adjoint au Maire chargé de la Santé, a organisé des consultations spécialisées pour les populations de la commune.

1°) Depuis le mois d’octobre 2009, les patients atteints de diabète sont maintenant consultés sur place à Saint-Louis, alors qu’auparavant ils étaient obligés de se rendre à Dakar, avec des rendez-vous parfois très espacés. Désormais, le deuxième samedi de chaque mois, un spécialiste vient les consulter au Centre de Santé de Léona, avec les mêmes tarifs que ceux pratiqués lors des consultations non spécialisées. Il faut saluer la collaboration entre la Commune, l’association des diabétiques, le District sanitaire et le Centre Hospitalier Régional de ST-Louis.
Les consultations de diabétiques sont également l’occasion de renforcement de capacités des personnels de santé de ST-Louis ; en effet des Médecins de l’Hôpital et du Centre de Santé prennent part à ces activités avec le spécialiste, Docteur Abdoulaye Lèye.


2°) Du 18 au 20 Décembre 2009, une équipe de 15 Médecins spécialistes de Cardiologie et de Neurologie, conduite par les Professeurs Mansour Ndiaye et Abdoul Kane a pris part à trois activités organisées par le Professeur Iyane Sow, adjoint au Maire chargé de la Santé et son équipe, la commission santé et population présidée par le conseiller Birahim Diop.
* Formation de plus de trente infirmiers, sages femmes et médecins sur l’amélioration de la prise en charge des malades atteints d’hypertension artérielle et d’accident vasculaire cérébral (AVC), pendant deux demi-journées
* Consultations gratuites de cardiologie et de neurologie :
- 185 patients atteints ou suspects de maladies cardiovasculaires ont été vus par les spécialistes ; nombre d’entre eux ont bénéficié gratuitement d’un examen électro cardiographique et d’une échocardiographie. L’hypertension artérielle, isolée ou associée à une autre pathologie a été la maladie la plus retrouvée.
- 121 personnes atteintes d’AVC, de maladie de Parkinson, d’épilepsie
etc… ont bénéficié de consultations spécialisées de neurologie.
* Conférence publique sur le thème « Hygiène de vie et hypertension artérielle », animée en ouoloff par le Professeur Abdoul Kane, Cardiologue, le dimanche 20 Décembre 2009 à la chambre de Commerce de Saint-Louis.

3°) Dans les perspectives, il est prévu un suivi des malades vus en consultations spécialisées, avec un déplacement d’une équipe plus légère à Saint-Louis tous les deux ou trois mois. En attendant, le cardiologue de l’hôpital, Dr Mathieu, assurera le suivi.
Par ailleurs, d’autres consultations spécialisées, notamment en faveur des sujets âgés, des femmes, des enfants etc… sont en cours de préparation.