Un règlement d’architecture sur l’île (le Plan de Sauvegarde et de Mise en valeur- PSMV) peut paraître très contraignant, mais le respect de ces règles permet aussi de garder les bâtiments “en bonne santé”.

Dans l’île, les constructions sont surtout menacées par l’humidité présente dans le sol et qui monte dans les murs. La façon dont les maisons ont été construites permet de pallier à ce problème: les briques et la chaux laissent s’évaporer l’humidité. Les cours intérieures et les galeries aident à aérer les bâtiments. Ce qui ne veut pas dire que des remontées d’humidité et de salpêtre sont impossibles mais elles se limiteront au bas du mur ( voir Cahier du Patrimoine n°2 : La chaux)

Le ciment, le carrelage ou les peintures acryliques et vinyles sont à éviter car ils sont imperméables. Ils bloquent l’humidité à l’intérieur des murs. Les briques et le mortier de chaux se trouvent emprisonnés et se désagrègent. L’humidité continue à monter dans les murs jusqu’à abîmer les planchers et les poutres en bois ou en métal. Toute la structure est fragilisée, et il est souvent trop tard car l’enduit au ciment masque trop longtemps les dégâts intérieurs du mur.

Le sel et les pluies de l’hivernage peuvent poser problème mais un entretien régulier et peu onéreux peut vous éviter de gros dégâts.

- réfectionner les enduits régulièrement
- entretien des toitures et vérifier les évacuations d’eaux pluviales.
- protéger les boiseries avec des produits naturels.
- aérer et ventiler les pièces pour faire respirer les mur

Le risque est de fragiliser des structures porteuses comme par exemple lorsque l’on remplace un plancher en bois par une dalle de béton, ou lorsque l’on ajoute une annexe sur le toit, rajoute des balcons en béton et des auvents, des acrotères en béton. Ces éléments ont d’ailleurs montré qu’ils ne résistaient pas au temps (les effondrements de béton sont fréquents et entraînent des pans de façades dans leur chute)

Le PSMV impose de respecter l’état d’origine pour éviter des modifications dangereuses qui pourraient provoquer des effondrements. Le PSMV tente de vous aider à préserver votre bien.

Documents téléchargeables :
- La chaux Doc provisoire.pdf
- PSMV resume du reglement doc provisoire.pdf